About This Project

L’aromathérapie et ses bienfaits !


 

L’Aromathérapie, c’est quoi?

 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Mais alors les huiles essentielles, c’est quoi ? Les huiles essentielles sont des substances odorantes et volatiles issues de plantes et recueillies par différents procédés d’extraction. Leur origine remonte assez loin et l’on voit apparaître en 1937 le premier ouvrage intitulé « Aromathérapie ».

Aujourd’hui, l’usage des huiles essentielles est aussi répandu que la phytothérapie. On trouve sous le terme de phyto-aromathérapie un usage combiné des essences et des plantes. Il faut cependant bien se renseigner car l’aromathérapie est soumise à des règles précises.

 

L’utilisation thérapeutique des huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne ou par voie externe.

En interne, veillez à toujours utiliser des huiles essentielles « BIO ».

En externe, prenez soin de toujours diluer l’huile essentielle dans un corps gras (un peu de lait pour lier avec l’eau du bain, de l’huile végétale (amande douce par ex) pour une application cutanée, etc. Respectez scrupuleusement les dosages afin de ne pas avoir d’effet inverse que celui escompté.

On peut également les diffuser dans l’air que nous respirons. De nombreux diffuseurs existent afin de purifier et d’assainir l’air, d’aider à la respiration en cas d’affection des voies respiratoires, ou tout simplement de se détendre grâce à leurs bienfaits apaisants. Quel que soit le mode d’administration choisi, il convient de suivre les précautions d’emploi et la posologie. Veillez à bien utiliser une huile essentielle qui a été conservée ou stockée dans des conditions optimales.

L’utilisation des essences de plantes est soumise à quelques précautions d’emploi. Une fois que vous connaissez la posologie et que vous savez quels sont les modes d’administration pour tel ou tel type de traitement, vous devrez suivre précisément les indications et être renseigné des éventuelles contre-indications des essences qui vous ont été conseillées.

 

Les autres applications des huiles essentielles

 

Si l’aromathérapie fut, à l’origine, un terme désignant essentiellement la thérapie par l’utilisation des huiles essentielles, les usages sont aujourd’hui un plus nombreux : maison, animaux, cosmétique, art culinaire, etc.

Chez Esméo, les produits que nous utilisons pour nos soins du visage, du corps, des cheveux et du cuir chevelu sont sans paraben et sans sulfate. Formulés à partir d’huiles essentielles, ils conviennent également très bien aux enfants et personnes fragiles. Les formations suivies nous permettent de vous conseiller sur les essences que nous utiliseront lors de vos soins. Ces essences seront adaptées à votre peau, vos cheveux, vos envies et vos besoins.

 

 

L'aromathérapie

Tous les bienfaits des huiles essentielles...

Date
Category
Tendances - Bien-être